Ecole de foot


Les U7 (5 – 7 ans) est la catégorie qui permet de faire ses premiers pas dans la pratique du football. Nous faisons découvrir ce sport aux jeunes enfants par des ateliers très ludiques, avec ou sans ballon, et des formes jouées uniquement. L’idée première est de développer ses facultés motrices, de se repérer dans l’espace, de prendre contact avec le ballon et d’apprendre les règles de vie et celles d’un sport collectif. Chez les U7, le foot se pratique à 3, 4 ou 5 joueurs. Les enfants doivent avant toute chose jouer et s’amuser. Il y a très peu de règles pour permettre une assimilation rapide et simple de l’activité. Celle-ci est d’une durée maximum d’une heure, pauses et goûter compris. Au final, le temps de jeu effectif est d’environ 40 minutes avec des séquences courtes (6 à 7 min maximum), le plus important étant de faire jouer tous les enfants pour un épanouissement total.

image

 

 

Les U9 (7 – 9 ans) est la seconde catégorie dans l’échelle du football, donc dans l’apprentissage et la découverte de ce sport. Nous commençons donc à leur apprendre les bonnes gestuelles du footballeur. Cela passe toujours par des exercices ludiques, du jeu sous différentes formes mais aussi quelques ateliers techniques pour la répétition des gestes. Le foot chez les U9 se jouent à 5 (4 joueurs + 1 gardien). Au cours de la saison, l’objectif est de faire jouer chaque enfant aux différents postes possibles, à savoir: gardien, défenseur, milieu de terrain et attaquant. L’enfant doit trouver tout seul son équilibre au poste dans lequel il s’épanouira le plus. Tous les enfants doivent jouer. Peu importe le niveau de chacun, l’essentiel est que chaque enfant soit heureux de jouer.

image

 

 

Chez les U11 (9 – 11 ans), le football commence doucement à apparaître sous sa forme complète. Nous passons alors à une phase d’apprentissage beaucoup plus développée. La pratique se fait avec du jeu et des exercices à travers lesquels la répétition des gestes est importante. Le but est de d’apprendre à chaque enfant à réaliser le geste juste, l’enchaînement approprié à chaque situation tout en laissant une place à leur créativité. Certains enfants assimileront ces gestes plus rapidement que d’autres mais l’essentiel est que chacun puisse les acquérir au fil de la saison. C’est en U11, que les enfants découvrent la notion de match. Ils se jouent à 8 contre 8. Outre, des facultés d’éducateurs, l’entraineur doit donc posséder des notions de gestion de groupe car nous tenons à ce que tous les enfants aient le même temps de jeu. Ce rôle de coaching, de management entre aussi dans un rôle éducatif afin de faire apprendre à chaque enfant les règles de vie en groupe.

image

Site réalise par Rolph Miazoloh, design par Florian Lebrun

Francs archers laval
39 Boulevard Félix Grat, 53000 Laval
Téléphone : 02 43 49 26 78