Nos objectifs structurels et sportifs


Notre section football tient à distinguer deux sortes d’objectifs: les objectifs structurels et les objectifs sportifs!

Car le football constitue pour grand nombre de nos jeunes joueurs les premiers pas de la vie sportive en collectivité, nous estimons que LA FORMATION et L’ENCADREMENT doivent être le centre de notre investissement humain au quotidien.

Depuis plusieurs années, et afin de répondre aux besoins de nos jeunes licenciés et de leurs parents, nous avons fait le choix de miser sur la qualité de nos éducateurs afin d’optimiser la formation de ces mêmes jeunes joueurs et de leurs inculquer des valeurs propres à notre club. Nous mettons tout en œuvre pour constituer un «Staff Technique», composé essentiellement d’anciens et d’actuels joueurs et joueuses « jaunes et noirs », diplômés de football et qui s’évertuent chaque jour à transmettre ces valeurs. En plus de leur formation et afin de parfaire leurs cursus, ces éducateurs sont invités régulièrement à suivre les stages de formations organisés par la FFF.

A ce jour, le Directoire technique du club compte parmi ses cadres, un Responsable de Projet Educatif, en la personne d’Antoine Le Bomin et un Responsable de Projet Sportif, Valentin Bazillier. Nous pouvons y ajouter Aurélie Cruard qui a fortement contribué au développement du football féminin aux Francs-Archers de Laval mais aussi sur l’ensemble de la Mayenne. Aurélie est titulaire du Brevet d’Etat d’entraîneur de Football.

Notons que depuis 2005, notre Ecole de Foot est labellisée F.F.F. C’est une distinction décernée par la Fédération Française de Football qui démontre la qualité et le sérieux de notre politique de formation auprès des jeunes depuis plusieurs années déjà, et qui tient compte également tant de sa progression que de ses bons résultats.

 

NOS OBJECTIFS SPORTIFS
« L’important est de participer », tels étaient les propos de Pierre de Coubertin. Nous partageons cette philosophie du plaisir de se retrouver et de partager des moments de joie à travers la pratique du football. Cela est même le moteur de notre vie associative. Finir une séance d’entraînement ou un match, fatigués, éreintés mais le sourire aux lèvres, tel doit être le but de nos éducateurs et de nos entraîneurs. Pour autant, la défaite et plus encore l’enchainement de défaites ne sont-elles pas le reflet d’une non-progression, d’un mauvais apprentissage et de difficulté en devenir? N’oublions donc jamais que nos licenciés n’ont qu’un seul objectif, personnel, égoïste mais légitime : devenir meilleurs.

De cette progression individuelle, un nouvel objectif, cette fois-ci collectif, se détache alors : gagner un match, puis un second, enchainer les victoires et les cris de la victoire pour enfin gagner des titres et soulever des trophées! Le plaisir par excellence pour un sportif, la plus belle des récompenses pour un club et ses éducateurs! Une belle publicité pour nos Partenaires!

De ce constat, nous pouvons alors définir un objectif commun à toutes nos catégories, des jeunes aux moins jeunes : au terme de chaque saison, chaque licencié doit ressentir ce sentiment d’avoir progressé dans la pratique de son sport favori. Quant à l’éducateur, s’il doit lui aussi avoir ce sentiment de progression personnelle, il doit aussi et surtout avoir ce même ressenti d’une manière plus collective et donc que son équipe, à travers un ensemble de joueurs et de joueuses, a elle aussi progressé.

Ce n’est qu’à travers cette politique et cette envie communes que nos équipes de jeunes retrouveront les championnats de la Ligue du Maine. Ils sont les futurs espoirs de notre club et de leur progression dépendra la faculté de nos Seniors Masculins à retrouver le plus haut niveau régional. Quant à notre section féminine, le but est qu’elle s’y maintienne car elle y goûte déjà en participant au championnat inter-ligues « Maine-‘Normandie », championnat qualificatif pour la Deuxième division Nationale.

Il est à noter que notre équipe fanion féminine est la seule représentante de la Mayenne, ou l’une des seules suivant les saisons, à évoluer ce niveau. Cela n’est autre que le fruit de ce travail effectué en amont, à travers nos équipes dites «Années Collège» et «Années Lycée», 100% féminines. Afin d’ajouter de la cohérence à notre section féminine, nous ambitionnons d’ailleurs, à court terme, la création d’une école de football féminine.

Site réalise par Rolph Miazoloh, design par Florian Lebrun

Francs archers laval
39 Boulevard Félix Grat, 53000 Laval
Téléphone : 02 43 49 26 78